Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du départ de Suisse et du retrait du 2e pilier

Quitter-la-Suisse.ch

Accueil Accueil
Faire le point > Faire le point >
Je quitte la Suisse Je quitte la Suisse
Pour un pays de l'UE > Pour un pays de l'UE >
Retrait du 2e pilier - Pays de l'UE Retrait du 2e pilier - Pays de l'UE
Pour un pays HORS de l'UE > Pour un pays HORS de l'UE >
Retrait du 2e pilier - HORS UE Retrait du 2e pilier - HORS UE
Nos services > Nos services >
Guide retirer mon 2e pilier Guide retirer mon 2e pilier
Guide départ Suisse et 2e pilier Guide départ Suisse et 2e pilier

 

Revenir en Suisse après un séjour à l'étranger

Chaque année, près de 30'000 Suisses de l'étran­ger rentrent au pays. Ils doivent prendre en prin­cipe les mêmes dispositions que pour l'émigration, mais dans le sens opposé: régler les formalités d'entrée et de douane, déclarer leur présence, chercher un logement et un emploi, adhérer aux assurances sociales, etc. Souvent se pose la question de savoir comment le conjoint ou le concubin étranger peut immigrer en Suisse.

Entrée et séjour: Le conjoint étranger qui n'a pas la citoyenneté suisse a besoin, pour certains pays du moins, d'un visa d'entrée pour la Suisse; celui-ci doit être demandé au préalable auprès d'une re­présentation helvétique dans ledit pays. Il a alors droit à une autorisation de séjour de la catégorie B (1 année; 5 ans pour les citoyens de l'UE/AELE), qui permet également de prendre un emploi. Lors­qu'il a séjourné pendant 5 ans en Suisse, il reçoit une autorisation d'établissement, qui est illimitée. Les enfants de moins de 21 ans révolus (y compris les enfants naturels et ceux nés d'un mariage pré­cédent) peuvent rejoindre leurs parents; une de­mande dans ce sens doit toutefois être faite pré­alablement auprès de l'autorité cantonale compé­tente.

Entrée et séjour: Le partenaire étranger d'un cou­ple non marié a également besoin, suivant le pays d'origine, d'un visa pour entrer en Suisse; il doit en outre faire - au préalable, lorsque le domicile suisse est connu - soit une demande personnelle d'autorisation d'entrée auprès d'une représentation suisse afin de pouvoir prendre son nouveau domi­cile, soit une demande de séjour en tant que concubin. Il faudra fournir à l'autorité (cantonale) compétente des documents qui apportent la preuve que les concubins vivent ensemble depuis plusieurs années; diverses exigences devront être remplies (domicile commun, déclaration de garan­tie, obligation de s'annoncer, etc.). Les étrangers n'ont pas le droit prendre un emploi en Suisse s'ils ne sont pas au bénéfice d'une autorisation de sé­jour. Les enfants étrangers d'un couple non marié peuvent se voir accorder un titre de séjour dans le cadre du regroupement familial.

Obligation d'annonce: Les personnes astreintes au service militaire doivent s'annoncer dans les 15 jours à leur chef de section; elles seront de nou­veau appelées sous les drapeaux. Les Suisses restés plus de six ans sans interruption à l'étranger et dont l'armée n'a plus besoin font l'objet d'une exception. Ils demeurent toutefois sous le coup de l'obligation de servir, de sorte qu'ils restent à la disposition de la protection civile ou qu'ils doivent s'acquitter de la taxe d'exception de servir. Les personnes astreintes au service civil doivent s'an­noncer auprès de l'organe régional dans les 15 jours à compter de leur retour en Suisse.

Service militaire: Un Suisse de l'étranger qui élit domicile en Suisse peut être recruté jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle il atteint ses 25 ans. L'école de recrues peut être accomplie jusqu'à l'âge de 32 ans.

Chômage: Les Suisses de l'étranger qui ont vécu plus d'une année dans un État non-membre de l'UE/AELE et y ont travaillé au moins 6 mois peu­vent toucher des allocations chômage en Suisse.

N'oubliez pas de déclarer votre arrivée, sans quoi vous pourrez être puni!

Documents de voyage et de visas: www.bfm.admin.ch >Thèmes >Etrangers

Douane suisse/Démenagement: www.afd.admin.ch > Particuliers

Recherche d'un emploi pour les Suisses(ses) de l'étranger: www.swissemigration.ch >Revenir en Suisse

Assurances chômage: www.espace-emploi.ch > Prestations financières >Brochure

Source: Office fédéral des migrations

 
< Précédent   Suivant >
Infoline gratuite

A votre service depuis 2003
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller