Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du départ de Suisse et du retrait du 2e pilier

Quitter-la-Suisse.ch

Accueil Accueil
Faire le point > Faire le point >
Je quitte la Suisse Je quitte la Suisse
Pour un pays de l'UE > Pour un pays de l'UE >
Retrait du 2e pilier - Pays de l'UE Retrait du 2e pilier - Pays de l'UE
Pour un pays HORS de l'UE > Pour un pays HORS de l'UE >
Retrait du 2e pilier - HORS UE Retrait du 2e pilier - HORS UE
Nos services > Nos services >
Guide retirer mon 2e pilier Guide retirer mon 2e pilier
Guide départ Suisse et 2e pilier Guide départ Suisse et 2e pilier

 

Je quitte bientôt la Suisse et je serais retraité

Accueil Voir aussi:

Une pension AVS suisse permet de vivre relative­ment bien dans de nombreux pays méridionaux. Si vous touchez en outre des prestations de pré­voyance professionnelle et disposez d'une certaine fortune, vous pouvez acheter votre propre maison et vivre votre retraite dans une certaine aisance, loin du froid et du brouillard helvétiques. Les retrai­tés suisses affichent une préférence pour l'Espa­gne, l'Italie, la France, l'Amérique du Nord (Floride) et du Sud (Costa Rica, Brésil) ainsi que l'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Philippines).

Prudence toutefois, car l'idylle est souvent trom­peuse! En présence de personnes provenant de la "riche Helvétie", bien des agents immobiliers et des commissaires des contributions flairent une bonne affaire. La vie loin du pays d'origine et des connaissances que l'on y a laissées peut devenir monotone, d'où parfois un sentiment d'isolement. Les maladies de l'âge venant, il faut pouvoir recou­rir à une assistance médicale et morale.

Même lorsqu'ils ne demeurent pas toute l'année dans ces pays, les retraités ont en général besoin d'un titre de séjour. Certains États ont des visas spéciaux pour rentiers, qui restent valables plu­sieurs années et peuvent être prolongés. Pour en obtenir un, il faut d'ordinaire apporter la preuve que l'on dispose d'un revenu garanti à vie d'un certain montant (décision de rente, extrait de compte, ga­ranties bancaires). Certains États demandent en outre le dépôt, auprès d'une banque, d'une somme donnée (CHF 50'000 ou davantage). En règle gé­nérale, les retraités doivent avoir une assurance maladie lorsqu'ils entrent dans le pays d'accueil.

Les personnes qui vivent à l'étranger au moment du versement de sommes d'argent provenant de la prévoyance professionnelle ou privée (2e et 3e pi­liers) ne paient pas d'impôt sur le capital mais un impôt à la source. Celui-ci est étonnamment bas dans certains cantons; dans les pays avec les­quels la Suisse a conclu des conventions sur les doubles impositions, il est possible d'en demander le remboursement. Il en résulte des avantages fis­caux considérables.

Consultez un conseiller financier ou un agent im­mobilier neutre!

Retraite à l'étranger": www.swissemigration.ch >Emigration

Consultation (en langue allemande) pour proprié­taires de biens immobiliers à l'étranger: www.schutzgemeinschaft-ev.de/neu

Source: Office fédéral des immigrations

 
< Précédent   Suivant >
Infoline gratuite

A votre service depuis 2003
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller