Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du départ de Suisse et du retrait du 2e pilier

Quitter-la-Suisse.ch

Accueil Accueil
Faire le point > Faire le point >
Je quitte la Suisse Je quitte la Suisse
Pour un pays de l'UE > Pour un pays de l'UE >
Retrait du 2e pilier - Pays de l'UE Retrait du 2e pilier - Pays de l'UE
Pour un pays HORS de l'UE > Pour un pays HORS de l'UE >
Retrait du 2e pilier - HORS UE Retrait du 2e pilier - HORS UE
Nos services > Nos services >
Guide retirer mon 2e pilier Guide retirer mon 2e pilier
Guide départ Suisse et 2e pilier Guide départ Suisse et 2e pilier

 

Je serai prestataire de services dans un pays de l'UE à partir de la Suisse

Quelles sont les prestations qui seront libéralisées grâce au nouvel accord?

L'accord sur la libre circulation des personnes prévoit une libéralisation restreinte des prestations trans­frontalières. Elles concernent, d'une part, l'exercice temporaire d'une activité économique indépendante sans établissement dans l'UE et, d'autre part, les cas de travailleurs détachés dans l'UE par une entre­prise suisse ayant pour but de fournir une prestation.

J'ai une entreprise de prestations de services en Suisse et j'accomplis également des prestations dans les pays de l'UE. Quels changements ce nouvel accord va-t-il produire sur mes employés suisses?

Des accords spécifiques à la circula­tion des personnes existent d'ores et déjà avec plusieurs Etats dans diffé­rents domaines, p.ex. les marchés publics, le transport aérien et terres­tre ou, avec l'Allemagne, pour le montage de stands ou les travaux de montage en général. Ces accords de prestations restent en vigueur pour autant qu'ils soient plus favorables que l'accord sur la libre circulation des personnes.

L'accord sur la libre circulation des personnes donne le droit à vos employés de se rendre dans un pays contractant de l'UE pour y offrir, sans autorisation spéciale, leurs presta­tions durant une période de 90 jours ouvrables par année (à l'exception des activités des agences de place­ments et de travail temporaire, ainsi que des services financiers dont l'exercice est soumis à une autorisa­tion préalable).

Pour un engagement de trois mois au maximum dans l'UE, vos employés n'ont pas besoin d'une autorisation de séjour. Durant les deux premières années après l'entrée en vigueur de l'accord, des réglementations diffé­rentes peuvent encore subsister selon les pays. Veuillez vous ren­seigner auprès du consulat de votre futur Etat d'accueil. Au-delà de trois mois mais pour une période infé­rieure à une année, ils devront acquérir une autorisation de séjour de courte durée. Pour des engage­ments d'une année ou plus, ils devront obtenir une autorisation de séjour de longue durée.Le séjour de vos employés dans l'UE sera accordé s'ils ont le droit d'offrir des prestations de services, en l'occurrence s'ils obtiennent l'autori­sation correspondante des autorités compétentes du pays d'accueil. Cette autorisation est indépendante du pays d'origine de vos employés pour autant qu'ils soient régulièrement inscrits sur le marché du travail helvétique et détachés vers le pays d'accueil dans le cadre de leurs prestations effectives. Vos collabo­rateurs auront toutefois besoin d'un visa pour l'UE si leur pays d'origine est soumis à l'obligation du visa.

Source: Bureau de l'intégration DFAE/DFE

 
< Précédent   Suivant >
Infoline gratuite

A votre service depuis 2003
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller