Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du départ de Suisse et du retrait du 2e pilier

Quitter-la-Suisse.ch

Accueil Accueil
Faire le point > Faire le point >
Je quitte la Suisse Je quitte la Suisse
Pour un pays de l'UE > Pour un pays de l'UE >
Retrait du 2e pilier - Pays de l'UE Retrait du 2e pilier - Pays de l'UE
Pour un pays HORS de l'UE > Pour un pays HORS de l'UE >
Retrait du 2e pilier - HORS UE Retrait du 2e pilier - HORS UE
Nos services > Nos services >
Guide retirer mon 2e pilier Guide retirer mon 2e pilier
Guide départ Suisse et 2e pilier Guide départ Suisse et 2e pilier

 

Je quitte bientôt la Suisse et je séjournerai temporairement à l'étranger

Séjour linguistique

L'offre des écoles de langue à l'étranger est abon­dante. Il est possible de faire des voyages ou des séjours linguistiques de durées variées, de vivre dans des familles ou des internats, et d'acquérir des diplômes de langue. Les formalités d'entrée diffèrent selon les pays; elles sont généralement réglées par l'école ou le bureau de placement. Pour des séjours inférieurs à 3 mois, la carte d'identité ou le passeport ou un simple visa de tou­risme suffit en général.

Prestataires de séjours linguistiques: www.swissemigration.ch >Séjour à l'étranger

Séjour "au pair"

Dans le cadre des séjours "au pair", les jeunes vi­vent auprès d'une famille d'accueil. En contrepartie du logement, de la nourriture et d'un peu d'argent de poche (pour les leçons de langue), vous aidez aux travaux ménagers et à la garde des enfants. Limites d'âge: 18-27 voire 30 ans. Des agences spécialisées dans le placement tiennent des listes de familles d'accueil. En Europe, un document d'identité et une lettre d'invitation suffisent en gé­néral. En France, il faut en outre un certificat médi­cal. Les États-Unis et le Canada exigent un visa spécial (respectivement J1 et Care giver-Programm). Conditions: âge minimal: 19 ans; du­rée minimale de séjour: 1 an; connaissances d'an­glais; expérience dans la garde des enfants.

Adressez-vous à un bureau de placement expéri­menté!

Bureaux de placement recommandés: www.swissemigration.ch >Séjours à l'étranger

Echange de jeunes

Les programmes d'échange de jeunes offrent la possibilité de faire une année scolaire ou un stage à l'étranger. Diverses modalités sont envisagea­bles: échange d'écoliers, camp de travail (p. ex.dans une région de montagne), volontariat (p. ex. dans l'agriculture), engagement social (p. ex. dans une famille, une école ou un hôpital). Les formali­tés d'entrée changent en fonction du pays; elles sont généralement réglées par l'organisation d'échange de jeunes.

Adressez-vous à une organisation disposant d'une solide expérience!

Association faîtière des organisations d'échange de jeunes: www.intermundo.ch

Stages pour diplômés EDD, jeunes en fin d'appren­tissage, jeunes enseignants: www.studex.ch (allemand/anglais)

Centre d'information/échange de jeunes: www.echanges.ch

Dossier "Coopération internationale": www.cinfo.ch (version PDF)

Etudes et stages

Les étudiants des HES, EPF et universités peuvent passer un semestre ou une année à l'étranger ou encore y faire un stage. Les conditions d'admission varient selon l'école ou la branche. Il est en géné­ral nécessaire de passer un test d'aptitude dans la discipline concernée ainsi qu'un test linguistique. Il faut en règle générale accomplir soi-même les formalités d'entrée. Les autorités statuant sur les entrées demandent souvent que l'étudiant apporte la preuve qu'il dispose de ressources financières suffisantes et qu'il a une assurance maladie.

Semestre ou année à l'étranger: www.aiesec.ch

Stage en Europe: www.studex.ch

Stages pour étudiants en sciences techniques et naturelles dans 80 pays:

Stagiaires

La Suisse a conclu avec une trentaine d'États des accords d'échange de jeunes qui sont au com­mencement de leur carrière professionnelle (sta­giaires, trainees).

En vertu de ces conventions, une autorisation sim­plifiée d'entrée et de séjour est délivrée pour une durée de 18 mois au plus. Conditions: âge: 18 à 30 voire 35 ans; formation professionnelle achevée; lettre d'engagement d'un employeur étranger. Le stage doit se faire dans la profession apprise.

Par suite des accords bilatéraux Suisse-UE, dans les 15 anciens États-membres de l'UE les stagiaires suisses n'ont plus besoin d'une auto­risation de travail. La procédure d'autorisation pour stagiaires est devenue obsolète. Il en va de même en Norvège, pays qui fait partie de l'AELE.

Informez votre employeur étranger sur les accords de stagiaires!

Prospectus "Échange de stagiaires avec la Suisse" (en quatre langues): www.swissemigration.ch > Programmes de stagiaires

Coopération au développement

Il existe un nombre limité de possibilités d'être en­gagé à l'étranger dans le cadre de la coopération internationale, de l'aide humanitaire ou d'une mis­sion de promotion de la paix de l'armée. Ces en­gagements sont mis au concours par les œuvres caritatives, les institutions étatiques, les organisa­tions non gouvernementales ou internationales, qui procurent d'ordinaire les visas requis. En règle gé­nérale, ces engagements requièrent des connais­sances professionnelles dans des domaines pré­cis, une expérience professionnelle et des séjours antérieurs prolongés à l'étranger.

Centre d'information sur les engagements dans le cadre de la coopération internationale et l'aide hu­manitaire: www.cinfo.ch

Direction du développement et de la coopération (DDC) auprès du DFAE: www.deza.admin.ch

Engagements de promotion de la paix de l'armée suisse: www.vbs-ddps.ch >Défense >Promotion de la paix

Source: Office fédéral des immigrations

 
< Précédent   Suivant >
Infoline gratuite

A votre service depuis 2003
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller